Spécification technique et installation
Stockage des données
LocaPlanning propose 2 modes de fonctionnement pour le stockage de vos données :
Vous pouvez utilisez votre propre base de données :
Dans cette configuration, vous devez installer et configurer vous même la base de données (MySQL uniquement) sur votre ordinateur ou sur votre réseau informatique.
Attention, dans ce mode de fonctionnement, LocaPlanning ne gère pas l’installation de la base de données. L’ensemble de l’installation, configuration et sauvegarde de la base de données est à votre charge.
La base devra être fonctionnelle et accessible depuis l’ordinateur où sera installé LocaPlanning avant de débuter l’installation. Vous pourrez renseigner vos identifiants de connexion lors de l’installation de LocaPlanning.
Vous utilisez un hébergement cloud :
Dans cette configuration, vous n’avez rien à installer, toute la partie « hébergement des données » est gérée par LocaPlanning. Il vous suffit de souscrire à l’offre d’hébergement cloud qui vous convient.
Avec un hébergement Cloud, vos données sont ainsi accessibles 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe où (bureau, maison, voyage d’affaire…) à condition disposer d’une connexion internet.
L’hébergement se trouvant dans le cloud, vous pourrez également partager vos données entre plusieurs agences et travailler sur le même planning sans devoir créer d’accès pour accéder à votre système informatique interne.
Planning Multi-Utilisateurs et Multi-Agences
LocaPlanning peut fonctionner aussi bien sur un ordinateur indépendant que dans un réseau d’entreprise avec un partage du planning entre plusieurs utilisateurs.
Depuis la version 4, LocaPlanning propose d’héberger vos données dans le Cloud. En choisissant ce mode d’hébergement, vos données seront accessibles 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe où à condition de disposer d’une connexion Internet. Avec un hébergements Cloud, il n’est plus nécessaire de posséder des compétences en informatique pour installer et configurer la base de données. Toute la partie installation et administration de la base de données est entièrement gérée par le logiciel. Vous gagnerez ainsi un temps précieux pour vous consacrer à votre activité.
Procédure d’installation
1 –Télécharger le logiciel et lancer l’installation
- Si une mise à jour est disponible, un message vous l’indiquera au lancement du logiciel => acceptez la mise à jour
- Si un message vous demande d’accepter ou d’autoriser une action durant l’installation du logiciel, répondez « oui » sinon il y a de forte chance le logiciel ne fonctionne pas ou ne fonctionne que partiellement.
2 – Le logiciel vous demande le mode de stockage à utiliser pour héberger vos données :
Pour une explication détaillée du mode de stockage des données, reportez vous aux chapitres suivants sur cette page
- Pour utiliser votre propre base de données
choisir « base de données MySQL perso »
Vous devez renseigner vos identifiants de connexion à la base de données.
Un bouton vous permet de tester la connexion
- Pour utiliser un hébergement cloud
Cliquez sur le bouton « gérer vos hébergements »
Dans l’écran qui s’est ouvert, choisissez l’hébergement gratuit dans la liste et cliquer sur le bouton « souscrire ».
Lorsque l’hébergement sera créé, cliquer sur le bouton « Terminer » pour fermer l’écran.
L’hébergement que vous venez de créer apparait maintenant dans la liste déroulante, sélectionner le
puis cliquer sur le bouton « continuer »
3 – A partir de cette étape, l’installation ne présente plus de difficulté, cliquez simplement sur les éventuels boutons « suivant » qui peuvent s’afficher
4 – Une fois l’installation terminer, vous pouvez commencer à utiliser le logiciel.