Aide / Support

  1. Procédure d'installation rapide

    Important

    1. Si vous souhaitez utiliser votre propre base de données, elle doit être fonctionnelle et accessible avant d'installer LocaPlanning. Vous aurez la possibilité de renseigner les identifiants de connexion à votre base de données MySQL pendant l'installation. Si vous utilisez les paramètres par défaut de MySQL (root, locahost, pas de mot de passe), LocaPlanning trouvera automatiquement votre base et parviendra à s'y connecter.

    2. Si vous avez installé votre base de données ailleurs que sur votre ordinateur (ou si elle est installé sur votre ordinateur mais que vous souhaitez y accéder à partir d'un autre poste de votre réseau), il faut que votre base accepte les utilisateurs distants.
      Il est important de savoir que par défaut, un serveur Xampp, Wampp, EasyPhp... sans paramétrage spécifique n'autorisera pas les accès distants pour des raisons de sécurité.

    3. Si un message vous demande d'accepter ou d'autoriser une action durant l'installation de LocaPlanning ou de votre base de données, surtout répondez "oui", sinon il y a de forte chance le logiciel ne fonctionne pas ou ne fonctionne que partiellement.


    Installation

    1. Télécharger la dernière version du logiciel et lancer l'installation

    2. Si une mise à jour est disponible, un message vous l'indiquera au lancement du logiciel => acceptez la mise à jour pour être certain de disposer de la dernière version

    3. Problème possible à ce stade :

      • votre antivirus bloque le logiciel (symptome : rien ne se passe)
      • un message d'avertissement vous indique que le logiciel vient d'Internet et qu'il est potentiellement dangereux

        => Il faudra pour ces cas de figure autoriser l'installation du logiciel


    4. Le logiciel vous demande le mode de stockage à utiliser pour héberger vos données :

      • pour utiliser votre propre base de données choisir "base de données locale"
      • pour un hébergement cloud cliquer sur le bouton "gérer vos hébergement" pour créer votre hébergement gratuit. Une fois l'hébergement créé il sera sélectionnable dans la liste des hébergement cloud disponible


    5. A partir du moment où la connexion entre la base de données et logiciel est fonctionnelle, l'installation se termine automatiquement et vous pourrez commencer à utiliser le logicile

  1. FAQ

    • Qu’est-ce qu’un hébergement Cloud ?

      Pour résumé de manière très simpliste et sans parler de contraintes liées au matériel, nous pourrions dire qu’un hébergement cloud est un hébergement de données situé sur Internet.
    • Quel est le principal bénéfice d’un hébergement Cloud ?

      Qui dit situé sur Internet dit aussi accessible depuis Internet, cela signifie que vos données sont accessibles depuis n’importe où et cela 24h/24 et 7j/7. Avec un hébergement Cloud vous ouvrez les portes de la mobilité, plus besoin d’être au bureau pour accéder à vos données, vous est libre de vous connecter depuis n'importe où (à condition de disposer d’une connexion Internet (4G, wifi,...)).
    • Quelle est la principale contrainte d’un hébergement Cloud ?

      Avec un hébergement cloud, il est obligatoire d’être connecté à Internet pour avoir accès à vos données. C’est le point sensible de ce système car c’est la qualité de votre connexion Internet qui détermine le bon fonctionnement et le confort d’utilisation du logiciel.
    • Que se passe-t-il si ma connexion Internet est en panne ?

      En principe, du côté fournisseur d’hébergement Cloud, les pannes sont rares et de courtes durées car les différents matériels informatiques utilisés pour fournir l’hébergement sont répliqués un certain nombre de fois dans des Datacenter géographiquement distant.

      Les coupures de connexion viennent plus fréquemment du fournisseur de connexion de l’utilisateur (Free, Orange, SFR…) et dans ce cas le client est dépendant de son fournisseur d’accès Internet.

      Bien que de nos jours les coupures de connexions deviennent de plus en plus rares, elles peuvent exister et sans connexion le logiciel ne pourra pas fonctionner.

      De même si votre connexion subit des coupures intempestives tout au long de la journée, votre logiciel ne pourra pas fonctionner correctement. Si vous n’êtes pas sûr de disposer d’une connexion fiable, il est conseillé d’opter pour l'utilisation d'une base de données locale qui sera installée dans votre infrastructure.
    • Comment fonctionne l’hébergement Cloud de LocaPlanning ?

      Lorsqu’un utilisateur souscrit à un hébergement Cloud, une espace d'hébergement sécurisé avec une base de données est automatiquement créé et configuré par le logiciel pour cet utilisateur. Il n y a aucune connaissance spécifique à avoir, tout est automatisé et géré par le logiciel. L'utilisateur dispose ainsi d'un espace d'hébergement comme s’il avait installé lui même une base de données au sein de sa propre infrastructure.
    • Quel est le tarif d’un hébergement Cloud ?

      Pour pouvoir proposer ce service d’hébergement Cloud, un certain nombre de serveurs ont été loués dans différents Datacenter Français.

      Un hébergement Cloud gratuit fournit à chaque utilisateur

      Bien que cette location de serveurs engendre des frais non négligeables, un hébergement Cloud est fourni gratuitement à chaque utilisateur.

      Cet hébergement gratuit, bien que limité en termes de ressources, devrait suffire pour une utilisation personnelle ou pour une petite structure. Il faut par contre être conscient qu’avec cet hébergement gratuit, la vitesse de fonctionnement du logiciel ne sera pas optimum et que la vitesse de fonctionnement du logiciel pourra être variable en fonction du nombre d’utilisateurs connectés à un instant T.

      Si l’hébergement gratuit ne parvenait plus à répondre à vos besoins, vous avez la possibilité d’évoluer vers une offre d’hébergement payante sans perte de données.

      Des hébergements complémentaires plus puissants

      LocaPlanning propose également une offre d’hébergements cloud mutualisés plus puissants mais payant. Il est également possible de vous installé et configuré un serveur privé qui sera utilisé par vous seul. Vous aurez ainsi l'intégralité des des ressources du serveur qui vous sera réservé.
      D'autres options sont également envisageables comme par exemple la mise en place d'un serveur de secours, la mise en place de sauvegardes régulières automatisées...
    • Pourquoi souscrire à un hébergement plus puissant ?

      Il est important de comprendre que pour une application moderne fonctionnant avec une base de données, la puissance de l’hébergement est aussi importante, voire plus importante, que le la puissance de l’ordinateur où est installer le logiciel.

      La raison est simple ; une base de données peut contenir des milliers, voire des millions de lignes d’information. A chaque requête envoyée à la base de données, la base doit trier et filtrer l’ensemble des informations pour ne retourner que les informations demandées.

      Une base de données est donc extrêmement coûteuse en termes de ressources informatiques et pour fonctionner de façon optimale, elle a besoin d’une grande quantité de mémoire et d’un processeur suffisamment puissant pour gérer des milliers d’opérations par secondes.

      Si l’hébergement n’est pas assez puissant, la base de données fonctionnera mais « au ralenti », elle provoquera un goulot d’étranglement qui fera ralentir la circulation des données.